Archive for August, 2016

Formation d’un gouvernement provisoire breton en exil

Saturday, August 20th, 2016

gouvernement_breton_provisoire

20/08/2016 – 05H30 Bruxelles (Breizh-info.com) – Claude Guillemain, entrepreneur, président du Réseau des Bretons de l’Etranger, vient d’annoncer , alors qu’il se trouvait à Bruxelles, la création d’un « gouvernement provisoire breton en exil », le 27 juillet 2016.

« Forts des échecs répétés des entreprises politiques bretonnes, et forts de l’échec global de l’état français, il est temps que nous en tirions tous les enseignements. Nous n’avons plus à reproduire les réflexes et les idées qui nous faisaient tourner en rond, sans nous en rendre compte, depuis 45 ans. L’incurie du pouvoir français a fait le reste. Au lieu de répondre favorablement à nos revendications, il a sous-estimé notre détermination et la qualité du personnel politique breton. C’est cette attitude irresponsable qui est sanctionnée par l’histoire qui nous a poussés vers cet acte salvateur pour le peuple breton de mettre sur pied un gouvernement provisoire en exil.» indique le communiqué adressé à la presse.

Il décline ensuite les premières actions mises en place : « J’annonce solennellement la création d’un gouvernement provisoire breton (GPB) en exil qui aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Bretagne, et de représenter celles-ci auprès de la communauté internationale. Ce gouvernement durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Bretagne en tant que peuple et en tant que nation par l’État français.

Afin de renforcer la légitimité du gouvernement provisoire breton, j’annonce la mise en place d’une Commission de Dialogue et de Consultations (CDC) pour prendre langue avec les organisations politiques, le monde associatif et les personnalités bretonnes susceptibles de donner textes, avis et conseils pour la constitution de ce Gouvernement dans un délai ne pouvant excéder un mois.

Sont également concernés et membres à part entière de cette Commission (CDC) les Bretons de l’Etranger et les Ambassades créées ou à créer à l’Etranger.»

Avant de conclure : « J’annonce également la reprise du dialogue avec la Plateforme Politique des Nations sans Etat, et la reprise de notre revendication au droit à l’autodétermination dans une Europe unie politiquement où tous les peuples seront respectés. Cette nouvelle évolution montre que la Bretagne continue malgré tout à défendre la Charte Européenne pour l’Autonomie Locale (CEAL), et son incorporation immédiate dans l’ordonnancement juridique des états l’ayant ratifiée, et, en plus des exigences précitées, la détermination de ses frontières historiques avec la France et sa séparation officielle.
Le peuple Breton est une fois de plus au rendez-vous avec l’Histoire.».

L’initiative pourrait faire sourire, mais pour son auteur, elle est on ne peut plus sérieuse :« Plus la demande citoyenne sera forte, plus la classe politique réagira.» explique Claude Guillemain.« C’est ce qui s’est passé en Corse où malgré un référendum négatif, la classe politique Corse a obtenu par la loi la création d’un Conseil de Corse fusionnant les trois collectivités existantes. Rappelons que cette même classe politique avait obtenu auparavant le détachement de la Région Corse de l’ensemble Provence-Corse-Alpes-Côte d’Azur. Ce que la loi a fait, elle peut le défaire. Ce que la loi a mal fait, elle peut le faire en mieux. Il nous paraît important de développer notre propre organisation politique. Cela ne pourra qu’encourager d’autres éléments de la classe politique bretonne à batailler sur les mêmes thèmes.».

Reste à voir désormais ce qu’il adviendra de cette nouvelle initiative – qui fait également suite à une autre (indépendante) nommée « Parlement de Bretagne » et visant à constituer un Parlement parallèle en Bretagne. Pour l’heure, une page facebook vient d’être lancée.

Depuis plusieurs décennies déjà, des acteurs du Mouvement Breton multiplient des initiatives de ce type sans que pour l’instant, la population n’y adhère. Les temps changent toutefois …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine