Archive for June, 2012

L’équation bretonne

Monday, June 18th, 2012

L’issue politique du “printemps breton” (1 seul élu et dans quelles conditions;..) sera celle de la confrontation traditionnelle, quoi que  pour l’instant feutrée, entre les identitaires, nationalistes et libéraux d’un côté et les gauchistes bobos et pro-islamistes de l’autre. Pas plus qu’en 2004 ou en 2007, la Bretagne n’a été honorée dans les urnes. Entre les uns et les autres, il y a une longue histoire d’entente-confrontation.

L’entente se fonde sur le refus commun d’une forme d’État totalitaire et jacobin ; la confrontation découle de la difficulté de concilier l’hégémonisme gauchiste-bobo amplifié par la multitude de ses partis et par le scrutin non proportionnel et la conception libérale conservatrice  que les Identitaires et les Nationalistes se font du pouvoir.

Nous sommes loin des idées et des aspirations qui mobilisent la jeunesse. Devant la bipolarisation du choix national, les aspirations démocratiques personnalisées serviront, au mieux, de faire valoir, mais plus jamais d’option à part entière. C’est que l’histoire des dictatures socialo-communistes est une histoire d’autoritarisme à fondement idéologique non-identitaire : le nationalisme breton et la référence au libéralisme y étouffent, par la terreur morale, voire physique, par la terreur d’État et la terreur sociale, toute projection alternative.

L’État et ce mouvement obscurantiste poussent solidairement la pensée et le sentiment libres à la marge. À la marge du pouvoir et à la marge de la société. C’est la raison pour laquelle les jeunes “identitaires” ou “libertaires”, souvent, se réfugient dans les réseaux sociaux : pour se retrouver, mais aussi pour se protéger. Internet rend possible la création de microsociétés de liberté,  mais permet aussi une sorte de clandestinité par rapport à la société globale.

L’avenir breton réside dans la résolution de cette équation: conservatisme + Bobos gauchos = échec. Il y a, là, les prémices d’un avenir qui s’éloigne de l’aspiration démocratique.

Jean-Louis Le Meur

VOTEZ “BRETAGNE NOUS AVONS FOI EN TOI” !!

Saturday, June 9th, 2012
Pas une voix ne doit manquer !

C’est dimanche que nous votons pour le premier tour des législatives… Votez et faites voter “Bretagne, nous avons foi en toi”! Nos résultats seront regardés de près.
Depuis plusieurs semaines, autour de nos candidat-e-s, de nombreux-euses militant-e-s se sont mobilisé-e-s pour faire entendre les propositions de “Bretagne nous avons foi en toi”. Mais il nous reste encore deux jours pour rassembler toutes nos forces. Nous devons convaincre autour de nous ceux qui hésitent encore.

Chaque voix donnera de la force à notre message, votre voix mais aussi celles de votre famille et de vos ami-e-s. Vous aussi participez à ce rassemblement des forces bretonnes. Cette campagne a montré que les thématiques que nous portons prennent de plus en plus de place dans l’actualité.
Ceci doit nous encourager à poursuivre nos efforts et pour cela nous devons concrétiser notre mobilisation dans les urnes dimanche !

Tous les jours vous avez des revendications à défendre, maintenant nous devons faire porter notre message jusqu’à Paris. C’est le moment de se faire entendre !

Merci à tou-te-s pour cette belle campagne, restons mobilisé-e-s jusqu’à dimanche.

VOTEZ “BRETAGNE NOUS AVONS FOI EN TOI” !!

·  ·