Archive for November, 2011

Lexobie

Tuesday, November 22nd, 2011

* Benjamin Jollivet (1859) : “Notre Dame de Coz Yaudet est une petite chapelle située près du village de ce nom. On croit communément qu’elle a été érigée avec des matériaux provenant de l’ancienne cathédrale de Lexobie pour rappeler le souvenir de celle-ci. Ce serait, suivant la tradition, la plus ancienne chapelle dédiée à la sainte Vierge dans toute l’Armorique. Un poëte a écrit sur la ruine de Lexobie, qu’il place comme nous à Coz-Geaudet, et sur la chapelle qui nous occupe, les vers suivants :

“Elle a disparu, Vierge sainte;

Ton culte seul subsiste.

A la faux du temps ton enceinte,

malgré l’Impie, a résisté.

L’œil cherche en vain sur ces collines

Et Lexobie et ses remparts;

Le soc sillonne des ruines;

Ton temple brille à nos regards”.

Réunion des Nations sans Etat d’Europe - CONSEU - 2002

Sunday, November 13th, 2011

Réunion des Nations sans Etat d’Europe - CONSEU

La Conférence des Nations sans Etat d’Europe (CONSEU ) a tenu une séance de travail à Barcelone les 15 et 16 mars 2002. Ce comité technique coïncidait avec le sommet européen.

Etaient présents : Réseau des Bretons de l’Etranger (Claude Guillemain, Bertrand Menciassi), Emgann (Fabien Lecuyer), Appel de Carhaix-CBDDH (Yann Choucq, Lionel Divard), Celtic League (Mark Kermode), Euskal Herritarrok (Koldo Gorostiaga), Estat Català, Udalbiltza, PNV, Ayuntamiento de Irun, Sardigna Natzione, Corsica Nazione,

Absents excusés : Plaid Cymru, Parti Socialiste de Mayorca, Scottish National Party, Gouvernement de Feroë et Sinn Feinn

Cette liste n’est pas exhaustive, en attente du compte rendu officiel du secrétariat de la CONSEU.

Cette séance de travail a émis une résolution finale sous forme d’un texte à soumettre à la Convention sur le Futur de l’Europe, par rapport à la prochaine constitution européenne.

Ce texte, adopté à l’unanimité moins une abstention, est une avancée intéressant, même si, à mon avis, il ne reflète qu’imparfaitement la teneur, la richesse des débats et la détermination des participants. La nécessaire recherche d’une Europe non capitaliste n’y figure que timidement.

Parallèlement au sommet des Etats-Nations et à la réunion de la CONSEU, une conférence de presse internationale a réuni les membres de la Plate-Forme Politique des Nations sans Etat (SNPP), avec la participation des représentants de Catalogne, Pays Basque, Bretagne, Corse, Sardaigne et Flandre. Les délégués ont réaffirmé les principes des Nations sans Etat, et notamment notre revendication au droit à l’autodétermination dans une Europe unie politiquement où tous les peuples seront respectés.

Claude Guillemain

Réseau des Bretons de l’Étranger