Archive for March, 2010

Un jeune Français sur cinq a un parent immigré…

Tuesday, March 30th, 2010

Un jeune Français sur cinq a un parent immigré….

France : Un jeune Français sur cinq a un parent immigré

Lettre à Monsieur Renaud Muselier

Monday, March 29th, 2010

Monsieur Renaud MUSELIER

Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères

Lilongwe

RBE / CG / 03 / 006 Lilongwe, le 22 janvier 2003

Monsieur le Ministre,

Nous vous souhaitons la bienvenue au Malawi et vous remercions de nous avoir conviés à cette réunion.

Je souhaiterais attirer votre attention sur quelques points qui préoccupent la communauté des expatriés bretons et français du Malawi, et notamment les questions de sécurité, les services auprès de nos compatriotes, et l’enseignement. Nous espérons que vous voudrez bien nous entendre et que vous aurez les moyens humains et financiers nécessaires à la résolution de ces problèmes.

Notre souci majeur est d’assurer la sécurité de nos familles. Comme l’ont indiqué Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et le Premier Ministre, c’est aussi la priorité du gouvernement.

En premier lieu, nous n’avons aucune structure de coordination locale chargée d’analyser les risques et de mettre en place les moyens appropriés. En second lieu, la plupart d’entre nous ne peuvent bénéficier, pour des raisons liées à leur statut personnel, des plans d’évacuation prévus par leurs organismes employeurs. C’est notamment le cas du personnel d’assistance technique contracté par la Commission Européenne, qui ne bénéficie pas des plans d’évacuation réservés au personnel fonctionnaire de la Commission, via le British High Commission. Nous estimons qu’il s’agit là d’un acte de discrimination basée sur notre statut, alors que la sécurité est un droit.

Nous demandons donc, pour l’ensemble de nos compatriotes expatriés au Malawi, qu’une cellule de coordination locale soit mise en place rapidement, afin d’analyser, avec les autorités malawiennes, françaises et allemandes, les conditions de la sécurité des familles expatriées. Nous demandons également que les moyens logistiques et humains nécessaires soient mis en place effectivement.

D’autre part, la communauté francophone de Lilongwe, relativement nombreuse, ne bénéficie d’aucun soutien scolaire ou culturel.

Aussi souhaitons-nous voir s’installer à Lilongwe, très prochainement, une Alliance Française. Nous souhaitons également que cette Alliance Française soit porteuse d’une dynamique culturelle d’ouverture, de liberté et de pluralité et qu’elle puisse soutenir la promotion et la diffusion de la langue française et des cultures, langues et civilisations régionales, qui fondent nos identités et la richesse de nos communautés.

Nous demandons également que le droit à la scolarisation en français soit reconnu pour tous.

Pour y arriver, il nous faudrait, au moins, pouvoir compter sur un soutien scolaire pour les enfants francophones, qui pourrait être assuré par un VIE en poste à Lilongwe.

Une prise en charge de ce poste d’enseignant serait nécessaire.

Nous souhaitons également que la représentation politique des Français et Bretons à l’étranger, actuellement assurée par les délégués au CSFE et par les sénateurs représentant les expatriés, soit renforcée par l’élection au suffrage direct de députés en nombre suffisant, représentants d’une circonscription électorale nouvelle, véritable « région des Français et Bretons à l’étranger ».

Je vous remercie de votre constante vigilance à l’égard de la situation des familles expatriées, et je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma haute considération et de mon respectueux dévouement.


Claude Guillemain

Président

Réseau des Bretons de l’Etranger

Copies : Monsieur l’Ambassadeur de France en Zambie et au Malawi

Monsieur le Chargé d’Affaires au Malawi

Bureau Exécutif du RBE à Bruxelles

En direct à partir de 14h30: Session d’installation du Conseil Régional.

Friday, March 26th, 2010

Suivez la session d’installation du Conseil Régional de Bretagne. C’est la première session retransmise en direct. Elle est consacrée à la mise en place du nouvel exécutif régional. A partir de 14h30 cliquez ici.

Remerciements de Bernadette Malgorn

Tuesday, March 23rd, 2010

La droite emporte la mairie de Pleumeur-Bodou

Sunday, March 7th, 2010

La liste conduite par Pierre Terrien (divers droite) a gagné, ce dimanche, le second tour de l’élection municipale de Pleumeur-Bodou en recueillant 978 voix, soit 43,92 % des suffrages, améliorant ainsi son score du premier tour (41,04 %). Elle devance largement celles d’Armel Quéniat, maire sortante (divers gauche), qui a recueilli 794 voix (35,65 %) et de Jean Seguin (divers gauche) qui, avec 455 voix (20,43 %), réalise un plus mauvais score qu’au premier tour (26,87 %).

Cette élection résultait d’une série de démissions au sein de la majorité du conseil municipal. L’appui apporté entre les deux tours par la fédération départementale du PS à la liste Quéniat, considérée comme proche du PC, n’a pas suffi à renverser la tendance amorcée dimanche dernier. Un soutien dénoncé par le PS du canton de Perros-Guirec qui soutenait, lui, la liste Seguin sur laquelle figuraient des membres du PS. La participation, hier, a été légèrement plus importante (65,09 % contre 60,21 % dimanche dernier)

Bernadette Malgorn, ensemble dessinons la Bretagne

Saturday, March 6th, 2010