Archive for November, 2009

Conseil national de l’UMP 28 novembre 2009: Interview de Bernadette Malgorn

Sunday, November 29th, 2009

Conseil National : itw de Bernadette Malgorn

Les défis du capitalisme coopératif

Saturday, November 14th, 2009

Ce que les paysans nous apprennent de l’économie

Discret, puissant et méconnu, tel est le monde coopératif agricole français qui pèse aujourd’hui 80 milliards d’euros et emploie 150 000 salariés (3/4 des agriculteurs) et arrive au 2e rang mondial avec des marques aussi connues que Candia, Béghin Say, Douce France, Prince de Bretagne, Savéol, Loïc Raison, Nicolas Feuillatte…

Comment comprendre ce succès ? Quelles leçons en tirer pour le monde actuel ? Telles sont les questions auxquelles répondent Georges Lewi et Pascal Perri pour cette enquête historique et économique, qui montre que le modèle coopératif offre une véritable alternative au capitalisme d’aujourd’hui.

Doublement héritier du christianisme social et du socialisme, le mouvement coopératif, fondé sur le volontariat, la mise en commun du capital et un exercice démocratique du pouvoir (un homme, une voix), privilégie les valeurs de solidarité, de responsabilité mutuelle, d’éducation. Dans un contexte mondialisé et hyperconcurrentiel, les coopératives se caractérisent par une identité locale forte, un attachement à leur territoire d’action et une vocation naturelle à contribuer au développement durable. Ainsi la coopérative est un véritable « fait de civilisation », au sens où elle entend placer ou replacer l’homme au cœur de l’économie.

Dans ce livre accessible et très bien documenté, les auteurs relèvent les principaux défis auxquels se trouve confronté le monde agricole : garantir la sécurité alimentaire d’une population de bientôt 9 milliards d’humains, vivre de son métier et respecter la nature. Les paysans y sont prêts. À l’issue de cette enquête passionnante, la conclusion des auteurs, experts réputés, est audacieuse : le capitalisme sera coopératif ou ne sera plus !

Sommaire

I La réalité de la coopération agricole
1. Présentation des coopératives agricoles
2. De l’histoire aux principes moraux
3. Les principes moraux comme fondements de l’action

II Les dix défis du modèle coopératif
4. Des enjeux aux défis de la coopération agricole
5. Les défis socétaux
6. Les défis organisationnels
7. Les défis économiques

Critiques

Critiques de la presse

La Tribune (du Manager)

Un coup de projecteur d’autant mieux venu que, par les temps actuels, la réussite du modèle coopératif a de quoi faire réfléchir ou inspirer nombre d’acteurs de l’économie néolibérales

Point de vente

S’il est un livre à lire en ce moment dans lequel tous les schémas capitalistiques et fnanciers sont remis en cause par la crise c’est bien celui-là. Un livre qui donne des idées aux entrepreneurs d’aujourd’hui pour rebondir et continuer à évoluer

Bernadette MALGORN son rendez-vous du jour!

Saturday, November 7th, 2009

Bernadette MALGORN était aujourd’hui sur le plateau de France 3 Région Bretagne.Dans l’émission “La voix est libre” Madame MALGORN s’est présentée encore un peu plus aux Bretonnes et aux Bretons.

Exportations : Le déficit se résorbe

Saturday, November 7th, 2009

Le déficit commercial de la France a été ramené en septembre à 1,755 milliard d’euros et s’établit, au troisième trimestre, au niveau le plus faible depuis fin 2004. Un bon résultat à créditer notamment à la reprise des exportations d’équipements automobiles et aéronautiques. Même constat en Bretagne, où la tendance est à l’amélioration. Au troisième trimestre 2009 (de juillet à septembre), le solde commercial redevient positif, à 171 millions d’euros selon les Douanes. Certes, comparé au troisième trimestre 2008 (320 millions d’euros), l’excédent est en recul, mais la baisse semble stoppée depuis le début de l’année : au premier trimestre, la Bretagne avait en effet enregistré un déficit commercial de 93 millions d’euros et un excédent de 44 millions au deuxième trimestre.

Le poids de l’agroalimentaire

La région a exporté pour 1,94 milliard d’euros (2,2% du total des exportations françaises) et importé pour 1,77 milliard (1,9% de l’ensemble de la France). Les produits issus de l’agroalimentaire représentent le plus gros poste d’exportation (20%) en Bretagne et les produits industriels la plus grande partie des importations (43%). L’Union européenne est le principal partenaire commercial de la région (65,1% des exportations et 58,3% des importations).

Les Bandits de l’UMP

Monday, November 2nd, 2009

Claude Guillemain Les bandits de l’UMP sont les honnêtes gens qui soutiennent Bernadette Malgorn aux élections régionales en Bretagne. Ils sont appelés ainsi par les troupes de Goulardus 1er…

Les bandits de l’UMP sont les honnêtes gens qui soutiennent Bernadette Malgorn aux élections régionales en Bretagne. Ils sont appelés ainsi par les troupes de Goulardus Ier…